Intecnet, Solutions & Réseaux - Intégration de Logiciels Libres
Lexique

AFUL
Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres.

Retour

APRIL
Association Pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre.

Retour

Debian
L'une des distributions de Linux en vogue. Très stable mais peu convivial, elle s’adresse aux initiés. L'une de ses caractéristiques principales est due à ses concepteurs : ils insistent pour qu'elle contienne exclusivement du logiciel libre (mais tolère et facilite l'installation de logiciel commercial), que sa conception demeure élégante et conforme aux normes, et qu'elle soit appelée GNU/Linux (car est officiellement recommandée par le projet GNU).
www.fr.debian.org

Retour

Free Software Foundation
Créé par Richard Stallman. Son manifeste pour un monde du logiciel sans brevet ni marques déposées fait partie de l'anthologie de l'informatique. Basée à Cambridge, dans le Massachussetts, tout comme le MIT, la FSF produit des programmes systématiquement mis dans le domaine public, et dont le principal projet est le GNU. Des centaines de programmeurs, parmi les meilleurs, ont travaillé pour elle quasiment gratuitement.

Retour

General Public Licence
Le statut juridique des logiciels distribués " librement ", à l'origine utilisé pour le projet GNU de la Free Software Fondation. " Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed ".

Retour

GPL
La Licence Publique Général fut développée, dés 1984, pour le projet GNU par la Free Software Foundation (Richard Stallman). La GPL demande à l'utilisateur de publier les modifications apportées sous forme de code source et interdit à quiconque de s'approprier le logiciel sous une forme propriétaire.

Retour

Gimp
Gimp est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s'agit d'un logiciel de retouche photo distribué sous licence GPL et destiné principalement à fonctionner sous X.

Retour

KDE
Desktop intégré fonctionnant sous X, basé sur la bibliothèque Qt, et copiant l'interface de MS-Windows. Son grand concurrent est Gnome.

Retour

Lilo Linux Loader
Programme qui s'installe dans le MBR, afin de pouvoir utiliser plusieurs système d'exploitation sur la même machine, dont bien évidemment, Linux.

Retour

Linux
Linux et l'une des plus connues des versions d'Unix libres, développée à partir de 1991 par un étudiant finlandais, Linus Torvalds, tout seul à l'origine, qui trouvait, d'une part les limitations de Minix insupportables, et d'autre part les versions commerciales d'Unix trop chères (sans parler de MSDOS...). Il a su convaincre la communauté mondiale des utilisateurs de l'Internet de l'aider dans sa tâche. Linux est en accès libre et gratuit sur Internet. On le trouve aussi sous forme de "distributions" payantes. Elles comportent généralement un support gratuit limité à un à deux mois et, sur cédéroms, les binaires et codes sources du noyau accompagnés de nombreux produits sous licence GPL, d’applications commerciales à usage limité et de documentations. Les distributions les plus répandues à ce jour sont RedHat, Debian, SuSE, Caldera, Mandrake, Slackware, TurboLinux.

Retour

LUG
Linux Users Group. Groupe d'utilisateurs de Linux. D'une portée souvent locale (une ville, une région) ces groupes sont constitués d'enthousiastes avides de convaincre le monde entier que Linux est un excellent système. Leur arme principale : l'install party, aussi appelée installfes

Retour

Mandrake
Distribution de Linux basée sur la Red Hat (en fait, c'est une Red Hat " étendue). Mandrake est la distribution qui a le plus adopté le " graphisme " Windows.
www.linux-mandrake.com

Retour

MBR
Master Boot Record. Le premier secteur absolu sur un disque dur de PC. Il contient la table des Partitions ou un simple Boot.

Retour

Minix
Cousin proche d'Unix développée en 1986-87 par un prof (© Tanenbaum) pour ses étudiants, et fonctionnant sur de petits micros (des PC, des Amigas, des Macs).

Retour

Multitâche
Un systéme d’exploitation est dit multitâche lorsqu'il permet de faire fonctionner plusieurs applications simultanément. Exemples : Amiga DOS, Solaris, OS/2, Unix. Voir coopératif, préemptif, tâche. Contraire : MS-DOS, Windows, Windows 95. #2. n. m. La capacité pour un système de faire fonctionner plusieurs programmes en même temps.

Retour

Red Hat
La distribution Linux la plus aboutie, produite par la société du même nom. Elle est considérée comme l'une des plus simples et des plus conviviales du marché.
www.redhat.com

Retour

Stallman Richard
Créateur de Emacs et surtout du projet GNU, par l'intermédiaire de la Free Software Fondation. Un des gourous de l'informatique. Il insiste pour qu'on appelle Linux "GNU/Linux", car Linux, le noyau, ne servirait à rien sans tous les utilitaires qui l'entourent.

Retour

Suse
Société allemande diffusant sa propre distribution de Linux et ayant beaucoup de succès Outre Rhin (80% du marché Allemand). La Suse comprend tous les produits qui ont fait le sucés de Linux ainsi que de nombreux programmes distribués sous licence GPL.
www.suse.com

Retour

Tux
Petit nom du manchot, souvent confondu avec un pingouin, qui est la mascotte de Linux.
www.tux.org

Retour

Unix
Système d'exploitation de AT&T, basé sur le langage C et sur le principe que les relations entre les programmes sont plus importantes que les programmes eux-mêmes. Aussi caractérisé par le multitâche et son utilisation intensive dans le monde scientifique et universitaire (et aussi industriel). Unix s'écrivait à l'origine UNICS : UNIplexed Information and Compluting System.,Différentes versions gratuites d'Unix existent, principalement : Linux, FreeBSD, NetBSD et OpenBSD.

Retour

Wilber
Le nom de la sympathique mascotte de Gimp.
www.gimp.org

Retour

Wine
Wine Is Not an Emulator. Emulateur Windows (en fait, une bibliothèque de fonctions permettant une émulation) sous Unix. C'est un logiciel libre.
www.winehq.com

Retour



© 2005 Intecnet. Tous droits réservés. Intecnet et le logo Intecnet sont des marques déposées d'Intecnet.
Toutes les autres marques appartiennent à leurs entreprises respectives.