Intecnet, Solutions & Réseaux - Intégration de Logiciels Libres
Linux, le catalyseur

En 1991, un étudiant Finlandais en informatique, Linus Torvalds, décide d'étudier la programmation des systèmes d'exploitation sur un PC 386 qu'il vient d'acheter. Insatisfait du DOS il s'oriente rapidement vers le système Minix, un Unix très utilisé dans les milieux universitaires. Mais, le trouvant encore trop limité, il décide alors d'écrire un nouveau système d'exploitation qui tirerait pleinement parti de son matériel.

En raison de la longue histoire d'Unix, de la pertinence de ses concepts, des très nombreuses documentations le décrivant, de la grande variété d'applications disponibles et de sa propre familiarité avec ce système, Linus Torvalds décide alors de développer une nouvelle version d'Unix.

Parallèlement, le projet GNU (débuté en 1984) avait permis le développement de nombreux programmes gratuits pour les systèmes Unix, livrés avec leurs codes sources (il ne lui manquait d’ailleurs qu’un noyau pour constituer un système complet). Les résultats de ce projet apportent une aide précieuse dans la mise au point et l'accueil réservé à ce nouveau système d'exploitation qu'il baptise "Linux".

De façon à encourager une large diffusion de Linux, et dans un esprit de coopération et de communauté qui caractérise de nombreux programmeurs, il délivre son travail sous licence GPL (GNU Public Licence). Tout un chacun peut donc l'utiliser et en améliorer les fonctionnalités, avec la seule obligation de rendre ces modifications accessibles à tous.

De part sa nature ouverte, sa perfection inhabituelle et son esprit coopératif, un véritable engouement se forme autour du projet Linux. Ce travail de plusieurs milliers de développeurs à travers le monde, communiquant essentiellement par Internet, fait émerger une véritable structure cohésive et remarquablement organisée et permet à Linux d'accéder au rang de véritable système d'exploitation.

Depuis 1994, la croissance est remarquable. Des efforts particuliers sont faits pour faciliter l'installation, l'utilisation et la maintenance. Des "Distributions" comprenant le noyau Linux et un certain nombre d'applications et d'utilitaires font leurs apparitions. Un projet "Documentation Linux" permet à tous les nouveaux venus de trouver rapidement les informations désirées.

Linux est aujourd'hui utilisé dans de nombreuses sociétés ou administrations: Boeing, NASA, France Télécom, Communauté Urbaine de Lille etc. De très grandes entreprises telles que Compaq, IBM, Adaptec ou Dell assurent le support de leurs produits sous Linux.




© 2005 Intecnet. Tous droits réservés. Intecnet et le logo Intecnet sont des marques déposées d'Intecnet.
Toutes les autres marques appartiennent à leurs entreprises respectives.