Intecnet, Solutions & Réseaux - Intégration de Logiciels Libres
Solutions pour l'Entreprise

La plupart d'entre nous découvrent aujourd'hui le phénomène des logiciels libres…
Chez Intecnet, ils ont intégré l'environnement de travail depuis déjà bien longtemps.
En effet, nous utilisons le plus souvent possible des solutions basées sur Linux et autres logiciels libres. Nous avons fait ce choix car il correspond à la recherche d'ouverture et de qualité qui nous caractérisent. Au delà de ces critères, nous pouvons vérifier tous les jours les nombreux avantages qui en découlent : fiabilité, sécurité, intégrité, performances, coûts réduits, respect des standards, etc. (voir Linux).
Cette expérience de tous les jours, nous la mettons à votre disposition en vous proposant de véritables solutions professionnelles. Utilisables sur des plates-formes matérielles standards (voir préconisations matérielles) elles remplacent avantageusement des produits commerciaux souvent chers et pas forcément fiables.

Linux s'est rapidement imposé sur le marché des serveurs. Que ce soit pour quelques dizaines d'utilisateurs ou pour plusieurs centaines, il supporte allègrement les fortes charges et propose de nombreux services qui n'ont rien à envier à ceux des grands constructeurs et éditeurs.



Un serveur pour partager les données

Le partage de fichiers, d'applications et d'imprimantes sont des services indispensables pour une architecture informatique comportant plusieurs postes en réseau. Avec un seul serveur sous Linux vous pouvez offrir tout cela à des postes clients tournant sous des systèmes d'exploitation aussi variés que :

  • Windows (95, 98, NT, 2000) avec le logiciel Samba qui offre les mêmes fonctions que la couche SMB des réseaux Microsoft. De plus, Samba vous permet de remplacer avantageusement un "Windows NT Server " en émulant un contrôleur de domaine et offre ainsi le contrôle globalisé des accès user/password et les stratégies locales ou globales pour les utilisateurs et les machines.
    Qui plus est, Samba est sous licence GPL, il est gratuit et tourne sur de nombreuses plates-formes.
  • Unix (tous) en utilisant simplement les service TCP/IP livrés de base que sont NFS, FTP et Xwindow.
  • MacOS (à partir de la version 8.0) avec le produit Netatalk .

Installation Linux sur serveur réseau
Installation Samba et/ou Netatalk
Configuration logicielle comprenant définition des partages,
contrôles d'accès, scripts Netlogon, création des utilisateurs

Retour en haut


Un serveur pour simplifier les accès au fax et au minitel

Nous ne reprendrons pas les études qui l'ont démontré, mais un serveur de fax en réseau est une solution qui fait faire de réelles économies à votre entreprise, et qui simplifie le travail de tout le monde. Si vous n'en êtes pas convaincus, nous vous conseillons de consulter les documents ou sites Web des logiciels commerciaux de fax en réseau, ils expliquent très bien tout cela.
Un serveur de fax en réseau permet de recevoir et d'envoyer des télécopies sans avoir à se déplacer. Tout passe par le réseau informatique.

  • En émission, il vous suffit d'utiliser les fonctions d'impression du logiciel sur lequel vous travaillez, de choisir l'imprimante "Fax", d'indiquer en le sélectionnant dans un répertoire partagé le numéro de télécopie de votre correspondant, la page de garde pré-établie, éventuellement de différer l'envoi et de valider. C'est tout, c'est simple, et personne n'est obligé d'attendre devant le télécopieur.
  • En réception, chaque télécopie est stockée dans un fichier. Puis elle peut être imprimée ou envoyée dans une boîte au lettre de messagerie. Il est aussi possible de définir plus précisément sa destination en fonction de critères tels que le numéro ou le nom de l'émetteur.
  • Pour l'administrateur, il permet de limiter les accès et de récupérer des statistiques d'utilisation, et couplé à une base de données, il offre de réelles possibilités de Gestion Électronique de Documents.
  • Le serveur qui gère toutes ces informations doit simplement être relié au réseau téléphonique par un ou plusieurs modems. Il peut rester couplé à votre fax habituel qui pourra toujours être utilisé pour les documents non numérisés.

Notre solution pour Linux repose sur le logiciel serveur de fax Hylafax et le client Windows WHFC que nous avons francisé. Ce sont tous deux des produits licenciés GPL et gratuits.
Nous les avons sélectionnés, mis au point et les testons tous les jours pour vous.

De la même façon, nous vous proposons avec le logiciel Xtel une solution permettant de partager un ou plusieurs accès au Minitel. Comme pour le fax, elle permet de configurer et limiter les accès aux différents services en fonction des heures et des personnes, ou de créer un menu de choix prédéfinis. Un fichier "traces" permet bien sûr de contrôler son fonctionnement. Les accès des postes clients s'effectuent simplement par le logiciel Hyperterminal, inclus dans Windows 98.

Installation Linux sur serveur réseau
Installation Hylafax ou Xtel + 1 modem**
10 clients WHFC
Configuration logicielle comprenant définition des partages,
contrôles d'accès, scripts Netlogon, création des utilisateurs
fonction de vos besoins,à définir ensemble.

Retour en haut


Un serveur pour travailler en Intranet

Tout le monde en a entendu parler, mais en fait, qu'est ce qu'un Intranet ?
Certains vous répondrons avec des TCP/IP, HTTP, POP, IMAP, LDAP et autres acronymes qui ne vous apprendrons peut être pas grand chose.
Sachez simplement que ces termes représentent les technologies utilisées pour communiquer sur le réseau Internet, et qu'un Intranet les utilise aussi, à une échelle plus petite, celle de l'entreprise. L'intérêt de ces standards est de permettre la rationalisation et l'unification des protocoles réseaux, tout en implémentant des outils de communication et de partage d'informations accessibles à tout un ensemble de personnes. En très résumé, c'est du Groupware standardisé.
On y trouve couramment des services comme la messagerie, les forums de discussion, et des ressources partagées telles que les agendas, des outils de suivi de projets, etc.

De tels outils sont bien sur disponibles sous Linux :

  • Serveurs Web (http) tels qu'Apache,
  • Messagerie Sendmail (smtp, pop3, imap4),
  • Annuaires centralisés (ldap),
  • Agendas partagés,
  • Organisation de documents.

A noter l'utilisation d'Apache sur plus de 60 % des serveurs Web d'Internet.

Retour en haut


Des données à protéger

Pour la sécurité des données stockées sur vos machines, vous avez le choix d'utiliser les utilitaires standards livrés sous Linux tels que tar ou dump, ou bien une solution plus évoluée telle que le logiciel Arkeia de la société Knox Software.
Arkeia est un serveur de sauvegarde en réseau offre des fonctionnalités avancées :

  • Interface graphique (Java, X11) ,
  • Administration à distance,
  • Gestion des librairies de sauvegardes,
  • Technologie multiflots parallèles (jusqu'à 200),
  • Catalogue centralisé,
  • Gestion des pools de bandes,
  • Alarmes,
  • Multi plates-formes,
  • etc.

Ce logiciel est un produit commercial et, bien que certains projets soient en cours, il n'a pas à ce jour d'équivalent en licence de type GPL.
Arkeia est un excellent produit, nous l'utilisons quotidiennement et le distribuons.

Exemple ARKEIA
Backup Server pour Linux
Backups interactifs et périodiques, support 1 lecteur de bande,
support librairies, tous clients (unix, windows), 2 flots simultanés



© 2005 Intecnet. Tous droits réservés. Intecnet et le logo Intecnet sont des marques déposées d'Intecnet.
Toutes les autres marques appartiennent à leurs entreprises respectives.